Si vous êtes arrivés sur cette page c'est que les freins restrictifs buccaux vous connaissez ou en tous cas en subissez déjà les conséquences. Inutile donc de vous faire un long laïus sur ce que c'est, intéressons-nous plutôt à ce que cela induit dans le corps et à l'importance du travail des réflexes archaïques dans ce genre de problématiques.
Les réflexes archaïques sont les premiers mouvements que le bébé fait in utero. Ceux-ci se développeront ou s'inhiberont au fil du temps. Ils ont un impact dans le développement psycho-moteur de l'enfant, dans les différents apprentissages scolaires mais également dans le développement psycho-affectif. Personne n'a tous ses réflexes ( ne dit-on pas que l'homme est imparfait? ) et cela ne nous pose souvent pas de souci majeure. Cependant, quand un nombre important de réflexes sont encore présents ( la plupart des réflexes s'inhibent au fil des apprentissages, seuls quelques uns doivent rester actifs) cela devient plus "handicapant" ( difficultés de concentration, apprentissage du vélo ou de la natation mis à rude épreuve, hypersensibilité sensorielle, mauvaise gestion des émotions,... la liste est longue.).
Le lien entre les réflexes archaïques et les freins restrictifs buccaux
C'est assez simple et je vais vous le présenter comme une équation mathématique:
Si j'ai un frein restrictif buccal (c'est comme si je cherchais à avancer avec un élastique dans le dos), j'ai des tensions au niveau de mes chaines musculaires arrières (zone de stress de prédilection chez les enfants).
Si j'ai des tensions au niveau de mes chaînes musculaires arrières, certains mouvements ne sont pas confortables ( exemple: jouer sur le ventre pour le bébé).
Si je n'expérimente pas certaines positions, il y a de fortes chances que certaines chaînes musculaires continuent à travailler ensemble.
En allant travailler les réflexes archaïques j'induis des mouvements que le corps ne connait pas ou a oublié et j'induis du coup plus de mobilité, de meilleurs fonctions au niveau neuronal et une meilleure connaissance de notre schéma corporel.
Enfin, en travaillant certains réflexes avec les enfants on étire la langue et apportons plus de latitude au travail entrepris au paravant avec un spécialiste des troubles oro-myo-fonctionnels ou à la suite d'une frenectomie.
Ajouter un commentaire
Commentaires